jeudi 30 avril 2015

Les meilleurs moyens pour isoler les ouvrants

Les ouvrants doivent porter une double isolation : isolation phonique et isolation thermique. Les fenêtres et les portes représentent en effet 15 % de la surface de la maison. Donc, elles peuvent être une grande source de déperdition de chaleur. Plusieurs moyens existent pour mieux isoler ses ouvrants afin d’assurer à la fois un confort acoustique et thermique. L’isolation repose d’un côté sur la nature du vitrage et de l’autre côté sur les différents joints de la menuiserie.


Les moyens les plus sûrs pour isoler les portes et fenêtres

Il faut avant tout insister sur la menuiserie, c’est-à-dire les matériaux de construction des portes et fenêtres. Ils peuvent être de bois, de l’aluminium ou encore du PVC. Dans la plupart des cas, la menuiserie comporte une partie fixe et une partie mobile. Pour assurer une meilleure isolation thermique au niveau de la menuiserie, il faut penser aux différents joints à travers lesquels peut s’échapper la chaleur. Ensuite, il y a le vitrage qui est le cœur même de l’isolation des ouvrants. Les systèmes de vitrage sont actuellement renforcés pour garantir le confort et la sécurité dans votre maison. Le marché propose actuellement les systèmes doubles ou triples vitrages. Le vitrage peut également comporter diverses protections contre les bruits sonores, les effractions et les rayonnements solaires.

Comment estimer les performances des isolants ?

Les isolants pour les ouvrants, notamment pour le vitrage, sont soumis sous plusieurs labels de construction. Ces derniers sont à vérifier sur l’emballage des produits. Il est à noter que ces labels ne sont pas obligatoires comme le marquage CE. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part de chaque fabricant pour gagner la confiance des consommateurs. Il y a par exemple le certificat Cerkal grâce auquel on peut mesurer le degré de l’acoustique renforcée ou AR, la thermique renforcée ou TR et la résistance à l’ensoleillement du vitrage. Ensuite, il y a le marquage Acothem par le biais duquel on peut mesurer la performance thermique avec une notation de Th 5 à Th 11. Aussi, on peut estimer la résistance acoustique avec une notation de 1 à 4. Bref, au niveau des ouvrants, l’isolation thermique est toujours accouplée avec l’isolation acoustique.

source